mardi 13 septembre 2011

Les effets du stress

Zen...   

Le stress peut avoir des effets dévastateurs mais pas uniquement. En effet, il est nécessaire à notre équilibre pour maintenir le corps en éveil par exemple dans des situations difficiles voire vitales. On appelle cette forme positive de stress l'eustress.

Son contraire, le distress, est en revanche un véritable poison.

Parmi les effets néfastes du stress on trouve des perturbations cardiovasculaires, des gênes respiratoires, des problèmes cutanés, des digestions difficiles, des muscles douloureux et des ennuis psychoneurologiques comme les insomnies par exemple.

En outre, le stress accélère le vieillissement et, produit des déficits nutritionnels et immunitaires. Enfin, si vous êtes déjà malade, être stressé, bien évidemment, ne vous aidera pas.

Alors comment s'en débarrasser ?

Vous avez plusieurs pistes :

. Identifier et couper ou modifier la source de stress.
. Pratiquer un sport
. Faire des exercices de relaxation
. Savoir dire non
. Pratiquer la méditation
. Se nourrir correctement


Et dans le cas où votre stress viendrait d'une surcharge de travail, sortir la tête du guidon. Vous allez me dire que c'est impossible. Guy Ferriss dans son livre "la semaine de 4 jours" dit ceci : "et si je vous mettais un pistolet sur la tempe est-ce que vous ne trouveriez pas un moyen pour travailler autrement ?"
Même si son propos semble excessif il mérite qu'on y réfléchisse.

Revenons au stress.
Votre médecin traitant vous le confirmera : prendre du magnésium peut-être une bonne idée.

Enfin, le magnétisme énergétique peut vous être d'un grand secours pour prendre du recul et vous rendre plus zen. Les personnes qui viennent me voir sont plutôt détendues en sortant.

A bientôt,

Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire